jeudi 1 mars 2012
KEDOUGOU : BILAN PROVISOIRE DE LA CAMPAGNE DE RIPOSTE CONTRE LA FIEVRE JAUNE.
117 754 personnes vaccinées sur une cible de 128 753 personnes soit un taux de couverture vaccinale de près de 91%. C’est le bilan provisoire du dispositif mis en place pour dérouler cette campagne de riposte contre la fièvre jaune qui s’est déroulée du 10 au 19 Février 2012 sur l’ensemble de la région de Kédougou.
Dans la semaine du 10 au 19 février 2012, les autorités administratives, les agents de santé, les partenaires comme les ong et les compagnies minières ont combiné leurs efforts pour réussir l’organisation de cette campagne de riposte contre la fièvre jaune dans la région de Kédougou.
Pour mieux les partager avec le reste de la communauté, la région médicale de Kédougou a organisé ce mercredi 29 février 2012 un comité régional de Développement.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des infirmiers chefs de postes, des médecins chefs de district de Saraya, de Kédougou, de Salémata de l’équipe cadre de la région médicale de Kédougou, des représentants d’organisations communautaires de base. Les travaux ont été présidés par M Mamadou Guèye, l’adjoint au gouverneur chargé de Développement. A l’heure du bilan, les résultats enregistrés sont satisfaisants.
« Pour cette campagne, nous avions vacciné 117754 personnes sur une cible de 128753 soit un taux de réalisation de 91% .Ce pourcentage n’est pas important dans quelques jours nous allons mener des enquêtes de couverture administrative sérologique avec l’appui de la direction de la prévention et de l’institut Pasteur. Ce sont ces enquêtes qui vont donner véritablement les résultats de la couverture vaccinale… » a précisé Dr Habib Ndiaye, le médecin chef de la région médicale de Kédougou.
Ces résultats restent tout de même incomplets dans la mesure où certains agents de santé continuent à brandir la rétention des données liées à cette campagne de riposte comme arme de lutte contre l’Etat.
Il faut dire que plus de 82 agents de santé qualifiés, 8 superviseurs communautaires et 41 équipes de vaccination on été mobilisés en mettant de à leur disposition 160 000 doses de vaccin entre autres …L’organisation de cette campagne de riposte contre la fièvre jaune ne s’est pas déroulée sans problèmes.
Ainsi 4 cas d’effets secondaires, 4 cas de double vaccination et un(1) cas de décès d’un enfant de 5ans ont été signalés au cours de cette campagne de riposte contre la fièvre jaune. Et jusqu’à ce jour, il n’a pas encore été établi de corrélations directes entre ce décès et les effets secondaires du vaccin contre la fièvre jaune.
A ces difficultés s’ajoutent le manque ou l’inadaptabilité des moyens logistiques mis à la disposition des organisateurs de cette campagne de riposte contre la fièvre jaune.
Président la réunion d’évaluation Mamadou Guèye, l’adjoint au gouverneur chargé de Développement a saisi cette occasion pour formuler quelques recommandations. Aux syndicalistes, il a demandé d’accorder une dérogation pour Kédougou en matière de rétention des données.
L’adjoint au gouverneur chargé de Développement reviendra à la charge pour dire à l’équipe cadre de la région médicale de pousser autant que faire se peut les investigations sur les différents cas d’effets secondaires enregistrés.
Il a par ailleurs remercié les différents acteurs qui ont contribué à la réussite de cette campagne.
Les organisateurs ont pris acte et comptent développer d’autres stratégies efficaces pour éradiquer le fléau par l’élaboration, la mise en œuvre et la validation d’un plan stratégique régional de prévention de la fièvre jaune.
Correspondance Adama Diaby
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire