DIX COMMUNAUTES DE BANDAFASSI S’ENGAGENT A METTRE FIN A LA DEFECATION A L’AIR LIBRE
Cela fait suite à un atelier de formation organisé du 19 au 24 septembre 2011 au profit des agences de mise en œuvre sur l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC), une approche révolutionnaire novatrice.
Dans la région de Kédougou, bon nombre de ménages ne disposent pas encore de latrines, la défécation sauvage à l’air libre est le principal mode de soulagement des populations. A cet effet les alentours des maisons, les ombrages des arbres touffus sont assiégés par les populations le temps de se soulager en se débarrassant des déchets
Ce désir pressant de satisfaire ce besoin primaire est pourtant source de maladies diarrhéiques très graves
Suffisant pour que le programme GSF /Sénégal cible la région de Kédougou comme zone d’intervention au même titre que les régions de Tambacounda, Diourbel, et Matam pour cette première phase qui devra durer 5 ans dont une évaluation après deux ans.
« Le programme GSF/Sénégal a pour objectif global de participer à l’amélioration du niveau de santé, de l’environnement et du cadre de vie des populations des zones rurales , périurbaines et des centres urbains ainsi que de contribuer à l’effort national pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement… » a laissé entendre Mme Dogue née Adama Sy coordinatrice du programme GSF/Sénégal en février 2011 à l’occasion de la journée de lancement du programme dans la région de Kédougou .De cette date à nos jours, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.
Avant même le démarrage effectif du programme GSF/Sénégal dans la région de Kédougou, le village de Wakilaré dans la communauté rurale de Bandafassi a pris les devants de la scène en faisant les premiers pas.
Cela s’est traduit par le fonçage de fosses de latrines dans chaque maison.
Vu cette détermination de la population de Wakilaré, sans aucune hésitation, de concert avec les élus locaux et les autorités administratives, la communauté rurale de Bandafassi a été choisie comme porte d’entrée des activités du programme GSF/Sénégal dans la région de Kédougou.
C’est du 10 au 25 septembre 2011 que le programme GSF/Sénégal a commencé à traduire concrètement ses intentions en actes sur le terrain en procédant par différentes étapes.
« Dans la phase de pré-déclenchement, nous avions tenu des visites de courtoisie aux chefs de villages concernés et aux autorités administratives pour leur faire-part de notre mission et de nos intentions, nous avions aussi organisé une session de formation en Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) au profit des agences de mise en œuvre…) a précisé Mme Coulibaly née Diariétou Sow experte en communication du programme GSF/Sénégal.
A cela s’ajoute une phase de déclenchement, moment de mise en pratique des connaissances théoriques acquises lors de la session de formation en ATPC.
Pendant cette étape, les responsables du programme GSF/Sénégal et les agences de mise en œuvre se sont rendus dans les villages ciblés pour connaitre le milieu, discuter avec les communautés et les amener progressivement à prendre conscience du phénoméne défécation à l’air libre et problèmes connexes.
Ce fut aussi un moment opportun pour clarifier certains aspects du programme GSF : « ce programme en tant que tel ne procède pas à la construction d’ouvrages, …nous ne donnons pas de subvention, mais nous participons à la vulgarisation des technologies d’assainissement autonome adaptées, à la facilitation de l’accès aux matériaux, technologies et savoir- faire appropriés pour la construction d’ouvrages d’assainissement adéquats pour les populations… » a précisé Mme Dogue née Adama Sy coordinatrice du programme GSF/Sénégal.
Au sortir de cette phase de déclenchement dix villages de la communauté rurale de Bandafassi ont pris l’engagement de mettre fin à la défécation à l’air libre par l’instauration d’un environnement propice à l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène …
Il s’agit des villages de Wakilaré, Thiokéthian, Landiény, Hamadi-Héry, Nathia,Mangama, Patassy, Bandafassi-Peulh, Nianghé, Boundoucondi.
Présidant la cérémonie de clôture ,M Mamadou Guèye adjoint au gouverneur chargé de développement s’est réjoui des résultats obtenus tout au long de cette phase active du démarrage du programme GSF/Sénégal .
« J’exhorte les populations à respecter leurs engagements puisque l’assainissement est au cœur de la problématique du développement, j’engage les populations à mettre en application les informations reçues en mettant fin à la défécation à l’air libre… » a-t-il soutenu.
Le suivi des différents plans d’actions élaborés par chacune des dix communautés sera assuré par des organismes de mise en œuvre du programme GSF/Sénégal sélectionnées à cette fin(le consortium Eau Vive/Ong la lumière pour le compte de la région de Kédougou.
Correspondance (Adama Diaby)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire