jeudi 3 novembre 2011

KEDOUGOU : ACCIDENT DE LA CIRCULATION, LA ROUTE FAIT UN MORT





Un camion-toupie a violemment heurté un jeune homme sur le tronçon Khossanto-Kédougou. Cet accident s'est soldé par la mort du jeune homme, le chauffeur est en garde à vue et la gendarmerie a ouvert une enquête.


Ce jeudi 3 Novembre 2011, le sieur T B(anonymat) ne savait pas qu' il avait rendez- vous avec la mort en empruntant l' axe Khossanto-Kédougou.
Il est environ 17h , le soleil dardait ses ultimes rayons, le mouvement des véhicules devenait de plus en plus dense.
De gros nuages de poussière couvraient la route, impossible de voir de plus prés devenant ainsi un véritable calvaire pour les habitants de Mamakono, Khossanto , Massa-Massa entre autres.
Une heure entière ne passe sans qu'un véhicule n'emprunte ce tronçon.
Et ce mouvement massif des voyageurs sur l’axe Khossanto-Kédougou s’est surtout accentué avec l'installation des sociétés minières.
Malgré que la doléance des populations riveraines de cet axe routier poussiéreux pour son bitumage soit encore insatisfaite, ces dernières l'empruntent à leurs risque et péril.
A pieds, en bicyclettes, motos, ou en véhicules de transport en commun, jeunes, vieux, femmes se déplacent sur cette route au gré de leurs préoccupations.
Lors de ces déplacements, le plus souvent certaines normes du code de la route sont violées par la plupart de ces usagers.
Ces violations ont pour noms : le défaut de détention d'assurance ou de permis à conduire, le défaut de port de casque, une compétition déloyale entre véhicules, piétons, motos et vélos pour l’occupation de la route...
A cela s’ajoutent l'état d'ivresse et l'indiscipline avérée de certains conducteurs.
Vivant, le pauvre T B ne savait pas du tout qu'il serait ce jour la preuve de toutes ces conditions qui ont abouti à sa mort accidentelle.
Il a été mortellement heurté par un camion-toupie immatriculé DK 0067AG de l’entreprise CDE évoluant aussi dans le secteur minier.
Le choc a eu lieu juste à environ 500 m à l’entrée du village de Khossanto .Il a été si puissant et si brutal que T B est mort sur le coup.
Aussitôt après, quelques habitants de Khossanto ameutés par le choc se sont rendus sur les lieux de l’accident qui pour essayer d’ identifier la victime, qui pour avoir de quoi alimenter les débats à la place publique..
Le corps sans vie du sieur T B gisait là au coté droit de la route sur une bicyclette qui cache mal la violence du choc.
Couché sur le dos, la victime a la tête sanguinolente enfouie dans le sol du coté de la face droite. Quelques uns de ses bagages (une bouteille de gin à moitié vide soigneusement attachée sur la bicyclette ,un petit sac, un paquet de cigarettes, un képi …) qui ont échappé de justesse au choc sont disposés différemment sur le lieu de l'accident.
Le corps sans vie de T B laisse entrevoir quelques traces de pneus du véhicule impliqué dans cet accident.
Juste près cet incident malheureux, le véhicule en question a été immobilisé à environ 100m plus loin .Les lieux ont été balisés à l’aide de branches d’arbustes faute de panneaux réglementaires.
Très tôt informés, les hommes en bleu de la brigade de gendarmerie de Sabodala se sont rendus sur les lieux pour constater.
Le chauffeur est en garde à vue. Une enquête a été ouverte.
Voilà un accident de plus qui arrache à l’affection de ses proches un être une vie sacrée .La mort de T B servira d’exemple patent à toute personne qui manifesterait des comportements irresponsables et inciviques sur les routes.
Alors prudence, prudence, la vie est si belle pour être banalisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire