mercredi 16 novembre 2011
Barthélémy Dias àTambacounda :
Après la déportation de Malick Noel Seck, la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda est sous haute surveillance.
Ce mardi des jeunes du Pds ont barré la route à Barthélémy Dias(BD) le secrétaire général des jeunesses socialistes, venu rendre visite au camarade Malick Noel Seck.
Des échauffourées ont même éclatées entre la délégation de Barthélémy Dias et les jeunes du Pds pour dénoncer cette attitude du pouvoir.
Adama Diaby (AD) s’est entretenu avec le secrétaire général national des jeunesses socialistes à l’Hôtel Niji de Tambacounda.
AD : Quelles sont les motifs de votre présence à Tambacounda ?
B D : « Je suis venu rendre visite à notre camarade Malick Noel Seck, malheureusement je n’ai pas pu le voir. »
AD :Pourquoi vous n’aviez pas pu le rencontrer ?
B D : « Je suis arrivé vers 13h à Tambacounda, j’ai obtenu mon permis vers 13h et demie. Nous devions aller le rendre visite à la prison à 16 h malheureusement mais des jeunes du Pds sont venus là bas armés pour nous faire la fête. J’ai essayé de leur parler, ils n’ont pas voulu nous entendre, on a été obligé de les corriger. »
AD :Que s’est-il passé par la suite ?
B D :« D’autres mesures de sécurité ont été prises et on nous a rendu nos permis. On nous a fait savoir que pour des raisons de sécurité nous ne pouvions plus accéder à la prison. Ce que nous comprenons
Je tiens à prendre l’opinion nationale à témoin en demandant à la police et à la gendarmerie de faire preuve de responsabilité parce que si on laisse le Pds faire n’importe quoi. Je promets que si nous revenons jeudi tout ce qui est bleu à Tambacounda sera bel et bien corrigé .Le Pds ne détient pas le monopole de la bêtise et de l’idiotie. »
AD :Que pensez- vous du déferrement de Malick Noel Seck à la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda ?
B D : « Je rappelle que c’est une déportation, on transfert un détenu ou un groupe de détenus pour des raisons de sécurité ou de population carcérale. Mais quand on extrait un prisonnier politique ou un otage politique en pleine nuit pour le transférer ce n’est pas un transfert proprement dit mais une déportation. Malick Noel Seck a bel et bien été déporté pour des raisons politiques politiciennes, nous le déplorons. »
AD :Comment allez- vous faire libérer Malick Noel Seck ,par quelles stratégies ?
B D : « Comme le régime libéral le considère comme étant un problème politique, nous allons apporter une solution politique.
Nous le faisons maintenant avec tous nos colistiers du M23.
Je profite de l’occasion pour annoncer que d’ici la fin de ce mois de Novembre, il y’ aura une grande manifestation pour la libération de Malick Noel Seck, au-delà de sa personne pour le respect de la constitution parce qu’Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter pour un troisième mandat ».
AD :Pourquoi Malick Noel Seck est-il aujourd’hui en prison ?
B D : « Je rappelle une fois de plus que Malick Noel Seck n’est pas parti en prison pour avoir défendu le socialisme.
Malick Noel Seck est en prison pour un combat qui nous est tous commun, le combat que nous portons depuis le 23 juin pour le respect de la constitution.
A ce titre, nous espérons que dans les jours à venir ,nous aurons gain de cause pour l’injustice dont a été victime Malick Noel Seck ».
AD :Est-ce à l’opposition ou aux cinq sages du conseil constitutionnel de valider ou d’invalider la candidature de Me Wade ?
B D : « S’ils se comportent en tant que cinq sages, il n’y aura absolument aucun problème, ça c’est clair et net. Il faut qu’on se comprenne.
A la limite, on parle de droit, ce n’est même plus du droit. Ce n’est que du français, il suffit de lire pour comprendre la constitution, on n’a pas besoin d’être juriste de formation .On veut interpeller le contexte qui a pris forme le 23 juin, l’interpeller sur le plan juridique. Une fois de plus ça n’a rien à voir avec le droit .C’ est du français, si vous lisez la constitution vous comprendrez qu’Abdoulaye Wade ne peut pas se présenter pour un troisième mandat.
Ceci étant dit ,si le conseil constitutionnel décide de faire de la politique à partir de ce moment je reste convaincu que si une assemblée de 150 députés à 90% bleue a reculé devant la pression populaire , ceux ne sont pas cinq sages qui vont vouloir nous endormir. »
AD : L’arrivée d’Ousmane Tanor Dieng était prévue ce mardi 15 novembre 2011 à Tambacounda, pourquoi ce report ?
B D : « Comme vous le savez bien, actualité nationale oblige, nous sommes en plein dans les négociations pour la candidature unique, le parti socialiste est candidat pour cette candidature unique et a pour espoir qu’on trouvera le consensus d’ici quelques jours je dirai même d’ici quelques heures.
Comme annoncé et reporté je vous confirme qu’Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du parti socialiste sera à Tambacounda ce jeudi 17 novembre, passera la nuit ici et quittera le lendemain.
Il viendra pour soutenir Malick Noel Seck lui rendre-visite, et aussi
l’encourager. Et d’autres d’autres leaders du M 23 sont annoncés à Tambacounda, Alioune Tine, Bara Tall et tous les responsables qui animent ce mouvement. »
A D : « merci de nous avoir accordé cette interview. »
B D : « c’est moi qui vous remercie ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire