lundi 7 novembre 2011

KEDOUGOU LA TABASKI CELEBREE SOUS LE SIGNE DE LA PAIX ET DE LA STABILITE POLITIQUE

Kédougou a célébré ce lundi 7 novembre 2011 la tabaski ou fête du mouton..
La paix, la concorde et le maintien de la stabilité politique dans le pays a occupé une place de choix dans le sermon d’Elhadj Mamadou Diaby imam de Madina Kénioto.


Madina Kénioto est un village situé à environ 3 km à l’Est de Kédougou.
L’apprentissage du saint coran et la culture du manioc occupent une place de choix dans la vie des habitants de ce village religieux.
La prière des deux raakaas a été dirigée par l’imam ratib Elhadj Mamadou Diaby. Il est arrivé aux environs de neuf heures à la mosquée sous l’escorte de ses talibés chantant les louanges du prophète Mohamed (Psl).
Et la prière démarra aussitôt après. Pour des raisons de santé l’imam Elhadj Mamadou Diaby s’est fait remplacer par Ansoumane Diaby un des talibés, lequel a dit le sermon.
Ainsi Ansoumane Diaby s’est largement appesanti sur les conditions qui valident le sacrifice, tout en exhortant les fidèles au respect de la parole divine par la pratique de l’islam religion du pardon et de la paix…
L’administration a été représentée par Habib Léon Ndiaye, le préfet de Kédougou, de son adjoint Moussa Ba, de Bakary Badji adjoint au commandant de brigade, du gendarme Cheikh Diouf, de Mamadou Traoré de la Douane, de Sellou Kaba des eaux et forets entre autres.
Habib Léon Ndiaye, le préfet de Kédougou a présenté les messages et les vœux de l’administration et du gouvernement.
« Ma présence ici témoigne de l’attachement que le pouvoir temporel que nous incarnons et le pouvoir spirituel incarné par les chefs religieux, ma présence témoigne aussi des bonnes relations qui ont toujours existé entre les pouvoirs publics et les chefs religieux , je profite de l’occasion pour solliciter des prières pour la prospérité de la région de Kédougou, pour l’ organisation d’ une élection présidentielle apaisée et le déroulement d’une année scolaire apaisée… ».
En réponse à cette requête du chef de l’exécutif départemental, l’imam Elhadj Mamadou Diaby n’est pas allé par quatre chemins pour faire quelques prédictions : « il y aurait que simple bavardage autour de la présidentielle de 2012, Dieu n’accepterait jamais que les prières et bénédictions des saints en faveur de la paix tombent à l’eau et que notre pays devienne une poudrière,»
Renforçant le sermon prononcé par son talibé sur le sens de la célébration de la tabaski, l’imam ratib de Kénioto a précisé « qu’Ismail a été un fils modèle et respectueux, un enfant digne qui a accepté de se plier à la volonté de ses parents. Ce qui importe dans ce sacrifice c’est la peur qui doit accompagner le geste et non la satisfaction de verser du sang pour se gaver d’une importante quantité de viande… ».
Enfin l’imam Elhadj Mamadou Diaby a formulé des prières en faveur du maintien de la stabilité économique politique et sociale mais aussi pour l’organisation d’une élection présidentielle transparente et apaisée dans un Sénégal prospère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire