dimanche 24 juin 2012
Kédougou : Tomboronkoto, Kanouméry et Mako tournent le dos au Pds Les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar viennent d’effectuer une tournée politique dans la communauté rurale de Tomboronkoto. Nfaly Camara président du conseil rural et Idrissa Diallo, jadis responsables politiques du Pds ont rallié l’Alliance Pour la République(APR) de Macky Sall.
Kédougou : Tomboronkoto, Kanouméry et Mako tournent le dos au Pds
Les responsables de la coalition Benno Bokk Yaakar viennent d’effectuer une tournée politique dans la communauté rurale de Tomboronkoto.
Nfaly Camara président du conseil rural et Idrissa Diallo, jadis responsables politiques du Pds ont rallié l’Alliance Pour la République(APR) de Macky Sall.
Cette tournée a conduit le vendredi 22 juin 2012, les responsables de la coalition BBY respectivement à Bafoundou, Kanouméry, Mako et Tomboronkoto.
Ces localités se trouvent dans la communauté rurale de Tomboronkoto dont le chef-lieu(Tomboronkoto) est distant de Kédougou d’environ 33 km.
A Bafoundou, les membres de la délégation ont d’abord présenté leurs condoléances à la famille d’un militant qui venait de perdre un proche parent avant de s’entretenir avec le président du conseil rural et quelques conseillers.
Au cours de cet entretien Nfaly Camara le président du conseil rural de Tomboronkoto a déclaré « Avec mes conseillers, nous tournons le dos au pds, c’est aussi le désir des populations. Ici dans la communauté rurale de Tomboronkoto, nous allons tous voter pour la coalition BBY si nous voulons le développement de notre communauté rurale… »
A Kanouméry, les populations ont réservé un accueil chaleureux à la délégation conduite par Lesseny Sy le député investi sur la liste départementale de Kédougou pour le compte de la coalition Benno Bokk Yaakar.
Les populations de Kanouméry ont saisi cette occasion pour manifester leur ferme volonté à voter 100% pour la coalition BBY.
« Nous savons tous qu’on ne peut pas ressusciter un mort, le Pds est déjà mort, nous ne voterons que pour celui qui est au pouvoir. Le 1er juillet prochain, nous promettons de voter 100% pour la coalition Benno Bokk Yaakar comme nous l’avions fait au second tour de la présidentielle… » a laissé entendre Koly Diallo représentant du chef de village de Kanouméry.
A Mako, c’est dans une autre atmosphère conviviale que les populations de Mako et leur leader politique Idrissa Diallo ont manifesté leur engagement à tourner le dos au Pds.
« Il y’a quelques mois je discourais ici en faveur du Pds c’est derrière nous, je souhaite que nous donnions une voix forte, humaine et sereine en faveur de la coalition Benno Bokk Yaakar. Les responsables du Pds sont venus vous promettre beaucoup de choses, ils faux, ce sont des vendeurs d’illusions, c’est pourquoi j’ai quitté le pds, votons utile, votons pour Lesseny Sy, le candidat de la coalition BBY pour bâtir le Sénégal … ».
Il en a été de même à Tomboronkoto ou le chef de village et le reste de la population ont adhéré aux intentions de vote en faveur du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar.
M Lesseny Sy, le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar n’a pas caché ses sentiments à la suite de cette tournée.
« Nous nous réjouissons de la mobilisation des militants de Kanouméry, Mako et Tomboronkoto. Ils ont tous manifesté leurs engagements à voter pour la coalition Benno Bokk Yaakar le 1er juillet prochain. Ils nous ont soumis quelques doléances que nous tenterons de résoudre une fois à l’hémicycle… »
Il reviendra à la charge pour dire : « Nous saluons surtout le courage politique de M Nfaly Camara le président du conseil rural de Tomboronkoto et Idrissa Diallo, responsable politique à Mako pour leur courage politique.. . ils ont fait un bon choix au bon moment »
Très satisfaits de cette tournée, les membres de la délégation ont pris le chemin du retour convaincus de leur prochaine victoire au soir du 1er juillet dans la communauté rurale de Tomboronkoto.
Correspondance (Adama Diaby)
mercredi 20 juin 2012
violences électorales à Bandafassi dans le département de Kédougou L’affrontement entre les militants du Pds et de la coalition Bokk Guiss Guiss : s’est soldé par le saccage de deux véhicules saccagés, plusieurs blessés. La gendarmerie a ouvert une information judiciaire.
dimanche 17 juin 2012
Me Ousmane Ngom et Souleymane Ndéné Ndiaye à Kédougou : « Le PDS a été trahi à Kédougou, nous allons reconquérir le pouvoir à la base » Les militants libéraux toujours fidèles à Me Abdoulaye Wade ont organisé ce dimanche, un meeting pour manifester leur soutien à Mamadou Hadji Cissé, leur tète de liste pour les législatives du 1erJuillet.
Tournoi Bongo : La jeunesse de Kédougou rend hommage à l’inspecteur Aliou Sylla La finale a été jouée ce samedi 16 juin 2012 sous le signe « Mémorial Elhadj Aliou Sylla » avec le parrainage de Mamadou Hadji Cissé, président de la chambre de commerce de Kédougou.
vendredi 15 juin 2012
Kédougou : programme fonds mondial de lutte contre le Vih/Sida ; 4836 sensibilisées dont 54% de femmes Les différents acteurs de la réponse du VIH/sida se sont retrouvés ce vendredi 15 Juin 2012 pour évaluer à mi-parcours le programme fonds Mondial de l’association Kédougou Encadrement Orientation au développement Humain (KEOH).
dimanche 10 juin 2012
Kédougou : Riposte contre la famine, l’akad mobilise ses troupes L’Association Kédougou Action Développement(AKAD) vient de boucler une session de renforcement de capacités sur les techniques de communication au profit d’une quarantaine de relais pour dérouler son programme humanitaire.
lundi 4 juin 2012
Kédougou : la coalition BBY soutient la politique de Macky sur les audits
« Il faut que ça soit clair …, les audits se feront à tous les niveaux…nous manifestons toute notre détermination à soutenir Macky Sall dans ce sens » tels sont les propos tenus par M Lesseny Sy le coordonnateur départemental de l’Apr ce dimanche face à la presse locale de Kédougou
Les militants de la coalition Benno Bok Yaakar se sont retrouvés ce dimanche en réunion à l’auberge Thomas Sankara de Kédougou.
Vu l’importance de l’ordre du jour, les différents responsables et militants membres de la coalition ont fait le déplacement pour participer aux discussions. Cette réunion tient lieu de partage d’informations avec les militants de la coalition BBY, des informations reçues du président Macky Sall.
Ces messages ont été portés à la connaissance du public par M Lesseny Sy coordonnateur départemental de l’Apr, par ailleurs député investi sur la liste de la coalition Benno Bok Yaakar (BBY) pour le compte du département de Kédougou.
« Le président Macky Sall remercie tous nos partenaires de la coalition pour tout le sacrifice qu’ils ont consenti pour notre victoire, il nous exhorte à continuer à travailler ensemble la main dans la main et en toute sérénité, il faut élargir les bases du parti pour accueillir les autres sans aucune réserve… » a révélé M Sy.
Ces messages n’ont pas laissé indifférents, les militants qui ont manifesté à tour de rôle leur engagement à travailler dans ce sens pour l’intérêt de la région de Kédougou et du reste du Sénégal. « Nous avions compris le message, il faut soutenir Macky Sall pour solutionner les problèmes de notre région .Pour délocaliser le fonds social minier, pour revoir le découpage de la région de Kédougou qui a été morcelée, il faut un hôpital digne de ce nom à Kédougou, il faut une police urbaine pour sécuriser la population … » a précisé M Khalifa Tounkara le représentant de l’Alliances des Forces du Progrès(AFP).
Tous ont par ailleurs salué les audits enclenchés par le Président Macky Sall qui vont en droite ligne avec les espoirs de tous les sénégalais.
Dans ce même sillage, les militants de BBY qui adhérent a cette initiative de rendre transparente la gestion des biens publics comptent apporter tout leur soutien à leur secrétaire général dans ce sens.
« Ceux qui croient qu’ils vont transhumer pour chercher une couverture auprès de Macky se trompent. Macky a été très clair, il ne couvrira personne et personne n’est au dessus de la loi. J’aimerai que ces audits se fassent du sommet au bas de l’échelle. Il faut que justice soit faite, il faut travailler correctement .On doit servir et non se servir .La notion de rendre compte doit être un fait banal .Et à tous les niveaux les responsables doivent rendre compte de leur gestion ». a soutenu M Lesseny Sy.
Cela ne sera possible que si tous les militants s’engagent à accompagner le président Macky Sall dans sa politique. C’est du moins la conviction de la plupart des participants à cette réunion qui sont repartis avec beaucoup d’espoirs de rendre compte aux autres militants.Avec la campagne électorale qui se profile à l’horizon, les différents états majors politiques sont en train de peaufiner leurs programmes et les diverses stratégies à mettre en œuvre pour convaincre le maximum d’électeurs.
Adama Diaby (Correspondance)
dimanche 3 juin 2012
Dossier amnesty international français
Dossier amnesty international
cliquez sur le lien pour écouter le dossier
cliquez sur le lien pour écouter le dossier
vendredi 1 juin 2012
Kédougou : opération « Diouratigui »: 89 individus arrêtés, 1tonne de cyanure et autres produits chimiques saisis.
La légion Est de la gendarmerie nationale vient de boucler une opération de sécurisation et d’assainissement des sites d’orpaillage du département de Saraya. 119 gendarmes ont été mobilisés et des résultats satisfaisants ont été enregistrés.
L’orpaillage traditionnel est apparu dans la région de Kédougou depuis 1903. Activité illégale mais tolérée, l’orpaillage traditionnel se déroule dans plus de 87 sites dans la région de Kédougou.
En plus des populations autochtones, les habitants des villages voisins et autres régions du pays, se ruent vers les différents sites d’orpaillage de la région de Kédougou.
A cela s’ajoutent d’importants flux migratoires de maliens guinéens, Burkinabés, ghanéens, nigérians… qui viennent dans l’intention de s’enrichir par tous les moyens.
Ce désir intense de s’enrichir par tous les moyens et la cohabitation de ces nationalités de différentes cultures posent beaucoup de problèmes dont l’insécurité est l’élément fédérateur.
Raison suffisante pour que la légion Est de la gendarmerie nationale déclenche l’opération « Diouratigui » une opération d’assainissement et de sécurisation des sites d’orpaillage.
« Pour effectuer cette opération nous avions mobilisé 119 hommes cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du haut commandement de la gendarmerie relative à la prévention de proximité qui vise à replacer le citoyen au centre de l’action de la gendarmerie » a laissé entendre le lieutenant colonel Moussa Diédhiou commandant de la légion Est de gendarmerie de Tambacounda.
Il faut dire que cette opération à duré quatre jours du 27 au 30 mai inclus avec la participation des détachements des compagnies de gendarmerie de Bakel, Kédougou et Tambacounda.
Elle s’est déroulée sur les sites d’orpaillage traditionnel de Diakhaling ,Diyabougou, Sambaranbougou et Tenkoto-Bélédougou.
Au cours de cette opération les hommes en bleu ont mis aux arrêts 89 personnes pour diverses infractions commises (proxénétisme détention d’armes à feu, détention de produits chimiques toxiques prohibés, détention de chanvre indien, défaut de carnets sanitaires, défaut de permis de conduire…).
« 3920 litres de carburant de contrebande, 2 fusils de chasse et 32 cartouches de 12mm ,175 kilogrammes de cyanure, 3130 litres d’acide sulfurique et environ une tonne d’explosifs …» a révélé l’adjudant Abdoulaye Diop chef du centre opérationnel de la légion Est de gendarmerie.
Les effets collatéraux liés à la pratique de l’orpaillage traditionnel sont d’une grande gravité pour la sécurité des habitants de Kédougou. La réorganisation de ce secteur serait un grand atout pour le développement de la région de Kédougou.
Adama Diaby (Correspondance)
Inscription à :
Articles (Atom)