mercredi 20 juin 2012
violences électorales à Bandafassi dans le département de Kédougou L’affrontement entre les militants du Pds et de la coalition Bokk Guiss Guiss : s’est soldé par le saccage de deux véhicules saccagés, plusieurs blessés. La gendarmerie a ouvert une information judiciaire.
L’adrénaline est montée chez les partisans de Mamadou Hadji Cissé candidat du Pds aux législatives du 1er juin prochain.
Ce mardi 19 mai, ils se sont affrontés avec militants de Bokk Guis Guis lors d’une tournée électorale qui les a tous conduits sur un même axe dans l’arrondissement de Bandafassi.
Les deux véhicules affectés à Moustapha Guirassy et à Ibrahima Solo Diallo respectivement candidats de la coalition Bokk Guis Guis sur la liste nationale et départementale ont été saccagés.
Tout est parti d’un télescopage entre les militants de deux états majors politiques à hauteur du village de Thiokéthian sur l’axe Bandafassi –Thiabédji- Baraboye.
« Nous étions déjà à Thiabédji quand nous avions appris que les militants de Hadji Cissé étaient à Thiokéthian, nous avions alors renoncé à l’étape de Thiokéthian au profit de Bandafassi .Nous avions demandé à l’équipe qui transportait la sono de nous devancer. Malheureusement l’équipe a été interceptée sur la route et la sono a été saccagée par les militants du Pds, nous n’avions pas voulu riposter… » précise Ibrahima Solo Diallo candidat investi sur la liste de la coalition Bokk Guis Guis.
A la suite de ce premier accrochage, les militants du Pds ont poursuivi ceux de la coalition Bokk Guis Guis jusqu’ à Bandafassi avant de s’acharner à nouveau sur eux.
Ils ont violé les franges de la sous-préfecture en saccageant les deux véhicules de la coalition Bokk Guis Guis qui y étaient stationnés.
Ces actes de vandalisme seraient attribués aux militants du Pds montés par leur chef de file, Mamadou Hadji Cissé, candidat investi pour le compte du département de Kédougou.
« Hadji Cissé a donné de l’alcool, drogué et armé des jeunes de 15 ,16 ans qui sont venus disperser nos militants qui nous attendaient pour un meeting à Bandafassi. Avec leurs gourdins, ils ont saccagé nos deux véhicules, utilisé des armes à feu pour intimider nos militants. Il y’a eu plusieurs blessés et nous condamnons avec la dernière énergie ces actes inciviques. Nous sommes persuadés de notre victoire, nous n’avons pas besoin de faire du bruit pour cela, il n’ya que les faibles qui font beaucoup de bruit… » a soutenu Ibrahima Solo Diallo très en colère.
L’affaire a été portée en justice. La gendarmerie a ouvert une enquête pour identifier les véritables auteurs de ces actes.
En rappel, depuis plusieurs mois déjà, la coalition Bokk Guis Guis a démarré ses activités politiques en sillonnant plusieurs localités à la rencontre des militants.
Aujourd’hui, cette coalition est plus que jamais déterminée à en découdre avec les autres formations politiques non pas par la violence mais par les urnes.
(Adama Diaby)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire