vendredi 1 juin 2012
Kédougou : opération « Diouratigui »: 89 individus arrêtés, 1tonne de cyanure et autres produits chimiques saisis.
La légion Est de la gendarmerie nationale vient de boucler une opération de sécurisation et d’assainissement des sites d’orpaillage du département de Saraya. 119 gendarmes ont été mobilisés et des résultats satisfaisants ont été enregistrés.
L’orpaillage traditionnel est apparu dans la région de Kédougou depuis 1903. Activité illégale mais tolérée, l’orpaillage traditionnel se déroule dans plus de 87 sites dans la région de Kédougou.
En plus des populations autochtones, les habitants des villages voisins et autres régions du pays, se ruent vers les différents sites d’orpaillage de la région de Kédougou.
A cela s’ajoutent d’importants flux migratoires de maliens guinéens, Burkinabés, ghanéens, nigérians… qui viennent dans l’intention de s’enrichir par tous les moyens.
Ce désir intense de s’enrichir par tous les moyens et la cohabitation de ces nationalités de différentes cultures posent beaucoup de problèmes dont l’insécurité est l’élément fédérateur.
Raison suffisante pour que la légion Est de la gendarmerie nationale déclenche l’opération « Diouratigui » une opération d’assainissement et de sécurisation des sites d’orpaillage.
« Pour effectuer cette opération nous avions mobilisé 119 hommes cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du haut commandement de la gendarmerie relative à la prévention de proximité qui vise à replacer le citoyen au centre de l’action de la gendarmerie » a laissé entendre le lieutenant colonel Moussa Diédhiou commandant de la légion Est de gendarmerie de Tambacounda.
Il faut dire que cette opération à duré quatre jours du 27 au 30 mai inclus avec la participation des détachements des compagnies de gendarmerie de Bakel, Kédougou et Tambacounda.
Elle s’est déroulée sur les sites d’orpaillage traditionnel de Diakhaling ,Diyabougou, Sambaranbougou et Tenkoto-Bélédougou.
Au cours de cette opération les hommes en bleu ont mis aux arrêts 89 personnes pour diverses infractions commises (proxénétisme détention d’armes à feu, détention de produits chimiques toxiques prohibés, détention de chanvre indien, défaut de carnets sanitaires, défaut de permis de conduire…).
« 3920 litres de carburant de contrebande, 2 fusils de chasse et 32 cartouches de 12mm ,175 kilogrammes de cyanure, 3130 litres d’acide sulfurique et environ une tonne d’explosifs …» a révélé l’adjudant Abdoulaye Diop chef du centre opérationnel de la légion Est de gendarmerie.
Les effets collatéraux liés à la pratique de l’orpaillage traditionnel sont d’une grande gravité pour la sécurité des habitants de Kédougou. La réorganisation de ce secteur serait un grand atout pour le développement de la région de Kédougou.
Adama Diaby (Correspondance)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bravo à la gendarmerie.
RépondreSupprimerLa pollution de la nature (cyanure, mercure....) et celle de la vie (prostitution, drogue...)doit disparaître ou rester très limitée.
Agnès