La commune de Kédougou a enregistré ces derniers jours d’importantes quantités d’eau,. Les quantités enregistrées ce dimanche ont fait déborder le vase
Bilan plusieurs champs et maisons envahis par la crue du fleuve Gambie.
Ce dimanche 21 Aout 2011, une importante quantité de pluie s’est abattue sur la commune de Kédougou. Toute la journée, la plupart des habitants sont restés barricadés chez eux. Dans la rue, seuls quelques rares individus vaquaient à leurs occupations sous la pluie qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Ce lundi 22 Aout 2011, les habitants des zones périphériques situées sur les abords du fleuve Gambie se sont réveillé les pieds dans l’eau.
Leur surprise a été d’ autant plus grande qu’ils ont remarqué que le fleuve Gambie a commencé sa crue habituelle.
Cette crue du fleuve Gambie occasionne toujours des inondations.
Les toutes dernières inondations survenues dans la commune de Kédougou datent de la nuit 17 au 18 septembre 2009.
Cette année, les inondations se sont produites ce lundi 22 Aout 2011 donc plus tôt que prévues.
Malgré les nombreux dégâts occasionnés (plusieurs champs et maisons envahis, une bonne dizaine d’habitants délogés) ,les nuages continuent encore à déverser leurs froides larmes sur Kédougou.
Les habitants des zones périphériques situées aux abords du fleuve Gambie ne savent plus à quel saint se vouer.
« Tout a commencé ce matin lorsque nous avons constaté que l’eau avançait vers nos cases, cela a été si rapide que nous n’avons pas eu le temps de sauver nos bagages… » a laissé entendre larmes aux yeux Mme Kadidiatou Diallo, veuve au quartier Dalaba de Kédougou..
M Hawa Samoura, ménagère au quartier Dalaba abondera da dans le même sillage
« Nos cases, notre cuisine et nos toilettes se sont écroulées, nos ustensiles de cuisine ont été emportées par les eaux, nous avions vu partir tout le reste de nos céréales sous les eaux… »
Suite aux importantes quantités de pluies recueillies ces derniers temps, force est de reconnaitre l’esprit d’anticipation des autorités qui ont su très tôt donner les consignes nécessaires aux habitants des zones inondables quelques jours avant la crue du fleuve Gambie.
Il est du devoir de toute bonne volonté et de toute conscience collective de venir en aide aux populations sinistrées qui n’ont jamais décidées d’être dans cette situation.
Par ailleurs, les chefs de services de l’administration civile et militaire, les groupements de promotion féminine (gpf), la croix rouge, la presse et le reste de la population sont tous mobilisés pour apporter du soutien en cas de besoin.
Loin de là, les populations de la commune de Kédougou sont loin de retrouver leur quiétude, la pluie continue à s’abattre sur la ville à l’instant même. Les grondements de tonnerre prolongés rappelant les bombardements de Hiroshima et Nagasaki deviennent une autre menace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire