jeudi 11 août 2011

KEDOUGOU : QUAND ON CHANTE LES VERTUS DU FONIO !!!


 Dans la région de Kédougou  les vertus du fonio ne sont plus à démontrer .La détermination et l’engagement des femmes et des producteurs dans la filière fonio  contribuent à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
De son nom scientifique « digitaria exilis », le fonio est certainement la plus ancienne céréale cultivée en Afrique de l’Ouest.
Ses grains minuscules de moins d’un millimètre  sont très difficiles à décortiquer. Le fonio est généralement cultivé sur des terres légères, sableuses ou caillouteuses car il est peu exigeant et s’accommode aux sols pauvres ou aux mauvais terrains.
Le fonio a longtemps été considéré comme une céréale mineure, un aliment de soudure des populations pauvres.  Kédougou « région pauvre » a très vite compris cette situation en s’investissant très tôt dans la culture du fonio base  de l’alimentation locale.
Autrefois nullement cultivé  ailleurs qu’à Kédougou, en guise de plat d’hospitalité, le fonio occupait une place centrale dans le menu des hôtes  venus de l’étranger ou des autres régions du pays. Généralement  le fonio est servi  aux hôtes, accompagné d’une sauce d’arachide ou de poulet bien rôti. C’est pourquoi ceux –ci gardaient les meilleurs souvenirs de Kédougou.
Après leur retour, ils ne cessent de réclamer encore et  encore du fonio.
A l’époque les éloges à l’endroit du fonio cachaient mal la forêt  des obstacles qu’il fallait surmonter pour servir du bon fonio, du fonio de qualité.
Les femmes transformatrices, les producteurs  et tous les acteurs de la filière fonio de Kédougou sont mobilisés pour donner au fonio la place que cette céréale occupe aujourd’hui.
Ainsi, le gie Koba-Club 1 de Mme Adja Aissatou Aya Ndiaye a remporté à quatre reprises le Grand Prix du Chef de l’Etat pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin.
Grace au  soutien des partenaires au développement tels que le programme Usaid /Wula Nafaa, Keoh entre autres, le Gie  Koba-Club 1 a su révolutionner le secteur de la transformation du fonio.
  Le 27juillet de chaque année, des séances d’exposition  et de dégustation de divers plats à base de fonio sont généralement prévues à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du fonio.
Bon appétit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire