jeudi 18 août 2011

A LA DECOUVERTE DE SES REALITES CACHEES DE KEDOUGOU


Avec ses 16821 kilomètres carrés de superficie, la région de Kédougou présente beaucoup d’atouts sur le plan touristique et culturel. Un atout de taille qui pouvait pourtant être utilisé par les habitants pour booster le développement de la « terre des Hommes ».


Tout visiteur qui se rend à Kédougou pour la première fois se croira dans un autre monde.
Cette localité réputée être l’une des régions les plus chaudes dispose de richesses qui n’existent nulle part ailleurs.
La pluviométrie y est abondante, une copie conforme des conditions géo- physiques de la république sœur de Guinée Conakry.
La configuration du relief montre une succession de collines, de plateaux et de bas-fonds. De tout temps, la vie à proximité des collines ou  sur les plateaux a été un plaisir pour bon nombre d’habitants de cette région naissante. C’est le cas de Dandé dans la communauté rurale de Dindéfello, Iwol, Bandafassi, Dimboli,  entre autres…
Dandé est un village suspendu à prés de 2OO mètres d’altitude au dessus de Dindéfello.
Dandé est un village fondé vers 1941 par deux frères guinéens (Manga Koumaladio Diallo et Manga Yoro Benté Diallo)  originaires de Dougari (Guinée Conakry). Ces deux frères sont arrivés là parce qu’ils fuyaient la dictature coloniale qui leur soutirait de temps à autre des betes de leurs troupeaux. Une fois sur les lieux, des battues furent organisées pour débusquer les animaux sauvages et faire une connaissance du terrain.

C’est au cours de ces battues que des grottes contenant des lits en raphia confectionnés par des Bediks, des peuples foncièrement opposés à l’islamisation que voulait leur imposer Alpha Yaya Diallo.
Ces grottes vont porter le nom d’Alpha Yaya Diallo et le village va prendre le nom de Dandé qui signifie lits au pluriel en pulaar.
Alpha Yaya Diallo était un guerrier peulh guinéen  qui   tira sa renommée des différentes batailles qu’il livrait contre les  peuples animistes pour les obliger à embrasser la religion musulmane.
Une des plus grandes casernes militaires de la Guinée Conakry  a été baptisée camp Alpha Yaya.
Autrefois, les grottes de Dandé, avec ses nombreux compartiments servaient de refuge au guerrier Alpha Yaya et à ses hommes.
Une fois à l’abri des regards, à partir de certaines composantes des roches extraites des parois des grottes, ils  préparaient  de la poudre pour leurs fusils de fabrication artisanale.
Les grottes d’Alpha Yaya de Dandé accueillent  chaque année des  centaines  et des  centaines de visiteurs  qui profitent de ces visites pour se rendre à la  source de la cascade de Dindéfello.
Ces créatures  extraordinaires dépassent largement l’imagination de l’Homme, la surprise qui s’ensuit forge davantage la foi sur l’existence d’une puissance  divine  (Dieu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire