« Il faut travailler encore travailler, toujours travailler… » Voilà tout un symbole que les femmes de Thiokéthian ont fini de s’approprier.
Aujourd’hui cette conviction se matérialise par la réalisation de diverses activités de promotion du développement de leur village malgré les obstacles rencontrés.
Thiokéthian est un village peulh situé à environ 8 kilomètres au nord- Ouest de Bandafassi le chef- lieu d’arrondissement.
Dans ce village d’agriculteurs et d’éleveurs, les femmes ont très tôt compris que seule une collectivisation de leurs idées pourrait alléger en partie leur souffrance.
Le premier pas a été la création d’un groupement de promotion féminine.
Mme Salé Diallo la présidente du groupement des femmes de Thiokéthian s’en réjouie : « autrefois, nous travaillions en rangs dispersés, ce sont les enseignants du village qui nous ont aidé à nous organiser…, maintenant les choses commencent à bouger… ».
Toujours bénéficiant de cet encadrement bénévole, rapproché et désintéressé des enseignants, le groupement des femmes de Thiokéthian mène chaque année diverses activités socio- économiques.
Ces activités tournent autour du maraichage, de la réalisation de champs collectifs, mais aussi de l’organisation de séances de sensibilisation sur les maladies (IST/ VIH sida entre autres…).
Cependant, les difficultés ne manquent pas dans la réalisation de ces activités rajoute Mme Salé Diallo, la présidente du groupement : « nous sommes confrontées à un problème d’eau, de matériels et ’intrants, l’écoulement de nos produits nous rend difficile le travail … ».
Elle reviendra à la charge pour adresser des doléances au chef de l’Etat et aux bonnes volontés : « nous, femmes de Thiokéthian, sommes mobilisées derrière le Président de la République, et en faveur de toutes ses idées pour le changement de la condition féminine…, cela suppose aussi une assistance à notre groupement …».
Force est de reconnaitre que depuis sa création en 2005,ce groupement n’a jamais reçu d’appui, ni de subvention de l’Etat …,les membres de ce groupement se contentent des cotisations des membres pour pouvoir bénéficier annuellement de crédits- campagne auprès d’une institution financière de la place.
De l’avis de M Abdoul khadre Ba le gérant de cette institution financiere : « les femmes de Thiokéthian constituent un modèle dans la région de kédougou ; elles remboursent toujours leur crédit –campagne à 100% …».
D’où la nécessité de trouver d’autres formules pour soulager ces braves femmes de Thiokéthian qui ont très tôt épousé les idées novatrices en matière de promotion féminine de son excellence Me Abdoulaye Wade ,le président de la République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire